L’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) a appelé, à l’occasion de la célébration, jeudi, de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, à la création d’un observatoire national pour l’élimination de la pauvreté et à la réalisation d’un nouveau recensement des catégories qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Dans un communiqué publié jeudi, l’ODC souligne la nécessité d’effectuer, le plus tôt possible, le dénombrement de cette catégorie et de ne pas attendre le prochain recensement de la population.
L’organisation appelle, dans le cadre de la loi de finances 2014, à réviser à la hausse la subvention mensuelle accordée aux familles nécessiteuses dont le montant s’élève, actuellement, à 100 dinars et ce afin de préserver la dignité de cette catégorie. l’ODC estime que le taux de pauvreté en Tunisie (15,5%) constitue une menace pour les équilibres sociaux dans le pays et un obstacle devant le développement. Ce chiffre élevé risque, également, de porter atteinte à la stabilité sécuritaire et politique dans le pays, ajoute le communiqué.
L’organisation estime que le modèle économique adopté par la Tunisie depuis les années 90, un modèle fondé, essentiellement, sur l’économie libre a compliqué davantage la vie de cette catégorie sociale.