Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Naoufel Jammali, estime, vendredi 18 octobre, important de renforcer l’enseignement des langues en tant qu’outil d’insertion professionnelle.
S’exprimant à l’ouverture du premier Salon des langues qui se tient les 18 et 19 octobre 2013 au Palais des congrès à Tunis, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé afin de renforcer l’employabilité des jeunes.
Jammali a fait remarquer que la maîtrise des langues permet de promouvoir le développement des nations à travers, notamment, le renforcement des relations entre les peuples. Il a indiqué que la non maîtrise de certaines langues constitue un obstacle à l’accès à emploi.
Il a annoncé, à cette occasion, que le ministère se penche actuellement sur la mise en place d’un programme pour la maîtrise des langues au profit des demandeurs d’emploi. “Il s’agit d’organiser une formation complémentaire et certifiante en langues au profit des demandeurs d’emploi parmi les diplômés du supérieur et de renforcer l’enseignement des langues dans les centres de formation professionnelle”, a-t-il expliqué.
De son côté, Nour Kaabi, directrice du projet “Expolugha”, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’organisation de ce salon vise à donner un intérêt plus soutenu aux langues en Tunisie.
Une trentaine d’exposants représentants des instituts, des structures et des organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la formation en langues en Tunisie et dans plusieurs pays étrangers tels que le Portugal, l’Espagne, la France, la Suisse et la Belgique prennent part à cet évènement.
Le salon sera couronné par la sélection d’une centaine de jeunes qui bénéficieront d’une session de formation certifiante et gratuite en langues.