L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, vendredi, en plénière, un projet de loi relatif à l’accord entre la Tunisie et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) portant sur la coopération et les activités de cette banque en Tunisie.
Le projet de loi complète également le statut de la banque en Tunisie et les avantages et immunités dont elle bénéficie.
Ce projet de loi, qui contient, entre autres, des dispositions sur l’entrée en vigueur de l’accord et sur son arrivée à terme en fonction des activités de la BERD sur le territoire tunisien, permettra de rapprocher les services de la Banque du gouvernement tunisien et des institutions nationales partenaires de la banque et de tirer meilleur profit de ses prestations de financement, notamment, des projets d’infrastructure et de développement.
Plusieurs députés ont formulé l’espoir de voir la création d’une représentation de la banque en Tunisie contribuer à l’accélération de la concrétisation de ses engagements et de ses promesses en matière d’appui et de financement des projets de développement dans le pays.
Il y a lieu de rappeler que la BERD s’est engagée, lors de la réunion du partenariat de Deauville en 2011, à coordonner entre les institutions financières internationales qui co-financent les programmes de développement en Tunisie à l’instar de la BAD, la BEI et la BID.
Pour la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Leila Bahria, cet accord va contribuer au renforcement du développement dans le pays et à l’impulsion du processus d’emploi.
La Tunisie est devenue membre de la BERD en vertu d’une décision des gouverneurs de la banque, le 29 décembre 2011.
WMC/TAP