ège de JPMorgan Chase à New York, le 2 octobre 2013 (Photo : Spencer Platt) |
[18/10/2013 21:27:21] New York (AFP) La première banque américaine JPMorgan Chase va verser le montant record de 4 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites d’un régulateur des prêts immobiliers aux Etats-Unis (FHFA), affirme le Wall Street Journal vendredi, citant des sources proches du dossier.
La FHFA accusait JPMorgan d’avoir trompé les organismes de refinancement para-publics Fannie Mae et Freddie Mac en leur vendant, avant la crise, des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (subprime).
Si ce montant est confirmé, il est inférieur aux 6 milliards de dollars qui étaient initialement demandés par la FHFA, ajoute le quotidien financier.
Un porte-parole de JPMorgan Chase s’est refusé à tout commentaire.
La première banque américaine en termes d’actifs fait l’objet de multiples poursuites de la part des autorités américaines. JPMorgan a récemment payé plus de 1 milliard de dollars d’amendes dans le cadre des pertes de courtage de dérivés essuyées l’an dernier, l’affaire dite de la “Baleine de Londres”.
Elle est aussi poursuivie ou fait l’objet d’enquêtes sur ses ventes de subprime avant la crise, de la part du ministère américain de la Justice (DoJ) et de certains Etats américains, mais aussi sur des accusations de corruption en Chine ou sur ses activités de courtage d’électricité, entre autres.
Selon le quotidien, JPMorgan espère maintenant conclure un accord plus vaste avec le DoJ pour mettre fin aux poursuites sur les subprime.
Cet été, le DoJ et la banque ont discuté d’une possible amende de 11 milliards de dollars en numéraire et en allègement de dette de consommateurs, un montant qui inclurait les 4 milliards de dollars d’amende à la FHFA évoqués par le Wall Street Journal.
La banque vient de passer au troisième trimestre sa première perte depuis près de 10 ans à cause d’une provision juridique massive de 9,2 milliards de dollars.