Emploi : La BFPME et QFF appuient l’auto-emploi des jeunes tunisiens

Par : Tallel

bfpme-qff-102013.jpgLe Qatar FriendshipFund (QFF) a lancé son programme en Tunisie le 8 mai 2013 à travers l’appui de ses premiers partenaires tunisiens, à savoir le “Réseau Entreprendre Tunis“ et “Start Up Factory“.

Il est à rappeler que l’objectif de QFF en Tunisie est de consolider les relations entre la Tunisie et le Qatar, et ce en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes tunisiens pour qu’ils puissent réaliser leurs aspirations tout en  améliorant leurs conditions de vie, à travers l’entreprenariat et les nouvelles technologies.

De ce fait, le Qatar FriendshipFund se veut une plateforme économique qui regroupe le plus grand nombre de partenaires tunisiens (des secteurs public et privé et de la société civile) en vue de couvrir toute la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire de la conception à l’expansion de nouvelles initiatives ou de projets existants désirant se développer. 

QFF et ses partenaires assureront aussi bien la formation que le suivi nécessaire des jeunes entrepreneurs tunisiens, sur les plans techniques et financiers, leur fournissant de ce fait les conditions optimales de réussite.

C’est dans ce cadre que la BFPME (Banque de financement des petites et moyennes entreprises) rejoint les efforts de QFF, devenant ainsi le troisième partenaire de cet écosystème.

L’ambassadeur de l’Etat du Qatar et président de QFF, Saad Ben Nasser El Hamidi, a déclaré que «QFF et ses partenaires tunisiens ont œuvré depuis le lancement de ce programme à soutenir la jeunesse tunisienne. La signature de cet accord est la concrétisation de notre vision pour la Tunisie. Ainsi, 345 projets bénéficieront directement de ce programme s’étalant jusqu’au début de l’année 2016 avec l’appui de la BFPME».  

A rappeler que la BFPME, partenaire de QFF en charge de ce programme, a été créée en 2005 afin de promouvoir et de soutenir les jeunes entrepreneurs. La Banque dispose de 20 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire tunisien et fournit des services d’assistance et de facilitation de l’accès au financement.

Le président-directeur général de la BFPME, Khalil Ammar, explique dans ce contexte que le programme de coopération signé entre la BFPME et QFF permettra aux jeunes tunisiens dans les régions intérieures d’obtenir le financement nécessaire pour la création de leurs propres projets, ce qui contribuera à générer quelque 6.600 emplois directs et 19.800 emplois indirects.

Les prêts accordés par la BFPME seront à taux 0, avec une maturité de 5 ans et un délai de grâce de 2 ans.

D’après communiqué