érité à Lisbonne le 27 juin 2013 (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[19/10/2013 15:45:51] Lisbonne (AFP) Des milliers de manifestants ont franchi samedi à bord de quelque 400 autocars le célèbre pont du 25 Avril à Lisbonne afin de protester contre les sévères coupes dans les retraites et les salaires annoncées par le gouvernement pour 2014.
Au milieu d’un concert de klaxons et de sifflets, les manifestants contournaient ainsi l’interdiction du ministère de l’Intérieur de défiler à pied pour des raisons de sécurité.
Dans le même temps, des milliers de personnes, qui suivaient l’appel de la principale centrale syndicale du pays, étaient rassemblées dans le quartier d’Alcantara, à la sortie du célèbre pont en acier rouge qui enjambe le Tage depuis 1966.
“Gouvernement dehors!” et “menteurs, menteurs, nous voulons des élections!” scandaient les manifestants contre le programme de rigueur imposé depuis plus de deux ans par la troïka des créanciers du Portugal, à savoir l’Union européenne et le Fonds monétaire international.
A Porto, la capitale du nord du pays, les manifestants ont traversé à pied les 370 mètres du pont do Infante qui relie les deux rives du Douro.
D’après les organisateurs, la manifestation a rassemblé “entre 50 et 60.000 personnes”, tandis que la police a estimé le nombre de manifestants à 25.000 environ.
“C’est une grande journée de lutte”, à commenté Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP, centrale syndicale proche du Parti communiste, qui a d’ores et déjà prévu d’annoncer d’autres actions contre la politique du gouvernement de centre droit de Pedro Passos Coelho.
Il s’agissait de la première grande mobilisation après l’annonce mardi d’une nouvelle cure d’austérité dévoilée dans le projet de budget pour 2014 qui touchera de plein fouet le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités.
Parmi les mesures les plus contestées figurent des réductions des salaires des fonctionnaires allant de 2,5% à 12% ainsi que des coupes de près de 10% dans les retraites des anciens salariés du secteur public. Ces baisses s’appliqueront dans les deux cas pour les revenus supérieurs à 600 euros bruts mensuel.
L’organisation de cette journée de mobilisation avait été marquée par le bras de fer qui a opposé la CGTP et le gouvernement sur le parcours choisi pour cette manifestation à Lisbonne.
Arménio Carlos a qualifié l’interdiction de défiler à pied sur le pont lisboète “de décision politique illégitime et indigne”.