La Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA) lancera, en novembre prochain, une étude sur les grandes orientations en matière de réforme du secteur des assurances durant la période 2013-2017, a-t-on appris auprès de la Fédération.
L’étude, financée par l’Union européenne (UE) à hauteur de 300.000 euros (environ 669.000 dinars), sera réalisée sur deux mois, après la sélection d’un bureau d’études spécialisé qui s’en chargera, a affirmé à l’Agence TAP Mme Amel Talbi, déléguée générale par intérim de la FTUSA.
Cette étude sera couronnée par l’élaboration d’un contrat programme qui servira de feuille de route pour le secteur pour les prochaines années, a-t-elle précisé.
Le contrat fixera des objectifs à atteindre à l’horizon de 2017, à travers un plan d’action transparent et clair, visant à améliorer le degrés de satisfaction de l’assuré, l’efficacité et la compétitivité des produits d’assurance, de manière à se rapprocher davantage des normes internationales en vigueur.
L’étude, a-t-elle indiqué, devrait apporter des réponses à toutes les insuffisances entravant la marche du secteur et ce, à travers l’élaboration d’un contrat programme rassemblant tous les intervenants: secteurs privé et public et société civile.
Par ailleurs, Mme Talbi a affirmé qu’aucune augmentation des frais des assurances n’est prévue, précisant que la dernière augmentation effectuée, en juillet dernier, a concerné le tarif de la responsabilité civile de 5%.
Au cours du premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a atteint 774,1 millions de dinars (MDT), selon la FTUSA. Les indemnités d’accident déboursées se sont élevées à 347,4 MDT durant cette période.
En 2012, le chiffre d’affaires du secteur s’est inscrit en hausse de 9,3% par rapport à 2011, passant de 1177 à 1287 MDT alors que les indemnités d’accident et dommages subis ont enregistré une baisse de 2% passant de 712 MDT à 698 MDT respectivement entre 2012 et 2011.