La Bourse de Paris attendue stable

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 4 janvier 2010 (Photo : Eric Piermont)

[21/10/2013 06:57:19] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer la séance sur une note stable lundi alors que sont attendues cette semaine des statistiques de premier plan aux Etats-Unis, un temps retardées par le long blocage de l’administration du pays.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était pratiquement inchangé (+0,01%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien avait clôturé en hausse de 1,09% à 4.286,03 points, signant un nouveau record annuel en clôture. De son côté, Wall Street a terminé en hausse, portée par de bons résultats trimestriels d’entreprises, notamment Google: le Dow Jones a avancé de 0,18% et le Nasdaq de 1,32%.

Cette semaine, les marchés vont pouvoir “se focaliser sur les données économiques” et non plus “les facteurs politiques, ce qui est toujours bienvenu”, souligne Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Après l’accord temporaire sur le budget et le plafond de la dette aux Etats-Unis, qui a mis fin “à l’incertitude et au stress” en permettant d’éviter un défaut des Etats-Unis, les marchés vont conserver l’optimisme déjà observable dans les vagues d’achat de la semaine écoulée, avancent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.

“Le marché se prépare au redémarrage des publications de statistiques aux Etats-Unis”, qui avaient été interrompues en raison de la paralysie partielle de l’Etat provoquée par l’absence d’accord sur le budget américain, rappelle M. Hewson.

Les chiffres très attendus de l’emploi aux Etats-Unis pour septembre, qui paraîtront mardi, devraient montrer que l’économie a continué de créer des emplois avant le blocage au Congrès sur le budget.

Les investisseurs scruteront ces chiffres avec attention car ils sont toujours à la recherche d’indices sur le calendrier que choisira la Réserve fédérale américaine (Fed) pour réduire son soutien massif à l’économie, dont les marchés ont largement profité jusqu’ici.

Or, la Fed a prévenu que ce changement serait lié à l’amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis, notamment de l’emploi.

Les divers indicateurs attendus “pourraient cependant retirer un peu de brillant aux marchés actions étant donné qu’ils ne devraient pas être particulièrement impressionnants”, indique Crédit Agricole CIB.

En cours de séance, les marchés s’intéresseront à l’intervention de Charles Evans, président de la Fed de Chicago et aux ventes de logements anciens pour le mois de septembre (16H00).

Côté européen, l’agenda est relativement clairsemé avant plusieurs rendez-vous d’importance au cours de la semaine.

VALEURS A SUIVRE

EDF a officialisé avec le gouvernement britannique un accord portant sur la construction par le géant français de l’électricité de deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, un investissement chiffré à 16 milliards de livres (18,9 milliards d’euros).

TECHNIP se renforce au Qatar, grâce à un “important” contrat, dont le montant est compris entre 100 et 250 millions d’euros.

ERAMET a prévenu que sa perte opérationnelle au second semestre sera supérieure aux 9 millions d’euros de pertes qu’il avait enregistrés au premier semestre, après un nouvelle baisse de son chiffre d’affaires pendant l’été.

NEXTRADIOTV: le fondateur du groupe de médias Alain Weill refuse l’hypothèse, avancée par des analystes, d’un rachat de son entreprise par son concurrent TF1, dans Le Figaro de lundi.

DIRECT ENERGIE: le producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz table sur un résultat net positif pour l’exercice 2013, après la publication d’une perte nette de 2,4 millions d’euros au premier semestre.

CASINO a lancé avec succès une émission hybride perpétuelle d’un montant de 750 millions d?euros afin de renforcer sa structure financière.

SARTORIUS STEDIM BIOTECH (SSB), filiale française de l’allemand Sartorius spécialisée dans les fournitures pour l’industrie des biotechnologies, est en bonne voie pour respecter, voire légèrement dépasser, ses objectifs pour l’exercice en cours.

GENERALE DE SANTE est entré en négociations exclusives avec l’australien Ramsay Health Care pour lui céder ses activités dans la santé mentale.

Euronext (CAC 40)