Economie : La contrebande fait perdre annuellement au budget de l’Etat 500 MDT

Par : TAP

Le directeur général de la Régie nationale du tabac et allumettes, Mohamed Salah Chebbi, a déclaré à l’agence TAP que le budget de l’Etat perd des recettes de l’ordre de 500 millions de dinars par an en raison du marché parallèle du tabac et des produits du tabac.

Il a indiqué que les ventes du marché parallèle se sont développées de façon anormale, notamment au cours de la période d’après révolution pour atteindre 43% du marché contre 10% auparavant.

Le DG de la RNTA estime que la lutte contre ce phénomène nécessite l’intensification des efforts de contrôle notamment dans les régions frontalières et au niveau des ports pour faire régresser les opérations de contrebande qui constituent une menace grave pour l’économie nationale.

Il a fait part de l’importance économique du secteur du tabac et des cigarettes qui assure directement et indirectement près de 40.000 emplois et contribue à 6% du budget de l’Etat (plus de 1,2 milliard de dinars).

Il a annoncé par ailleurs la création, en 2014, d’un établissement public spécialisé dans la distribution des produits du secteur (cigarettes, cartes, Maassal et dérivés et allumettes), conformément au programme de restructuration du secteur décidé lors d’un conseil ministériel en octobre 2012.

WMC/TAP