ën de La Janais, à Chartres-de-Bretagne (Photo : Thomas Bregardis) |
[23/10/2013 06:20:52] Paris (AFP) PSA Peugeot Citroën a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre, mais confirmé ses objectifs annuels, tout en avertissant qu’un des projets retenus pour travailler avec l’américain General Motors pourrait ne pas voir le jour.
Le premier constructeur automobile français a vu son chiffre d’affaires reculer de 3,7% sur un an, à 12,1 milliards d’euros, sous l’effet conjugué d’une baisse de ses ventes, en particulier en Europe, en Russie et au Brésil, de la forte concurrence et de la tension sur les prix qui existe sur le Vieux continent et de “la très forte pression des taux de change à -5%, principalement liée au rouble, au réal, au peso et à la livre britannique”, selon un communiqué.
PSA confirme néanmoins son objectif de “réduire au moins par deux sa consommation de +free cash flow+ (flux de trésorerie) opérationnel en 2013” et de façon “très significative” en 2014.
Le français a aussi annoncé qu’un des trois projets retenus pour travailler avec GM dans le cadre de leur alliance conclue au printemps 2012 pourrait ne pas voir le jour.
“Le projet de développement d’une plate-forme commune du segment B (petites voitures, NDLR) avec GM fait actuellement l’objet d’un réexamen”, ce qui “pourrait conduire à une révision à la baisse du montant annoncé de synergies annuelles à moyen terme (1 milliard de dollars pour PSA)”.
PSA et GM avaient indiqué fin 2012 vouloir travailler ensemble à la conception d’une plate-forme modernisée pour les petites voitures à faible émission de CO2 mais “on s’aperçoit que le modèle économique serait difficile à atteindre”, a expliqué un porte-parole. La décision de poursuivre ou non ce projet “sera prise assez rapidement”, a-t-il ajouté.
Les deux groupes continuent en revanche à collaborer dans le segment des monospaces et ont mis sur pied une coentreprise pour leurs achats.