La Bourse de Paris attendue en baisse au lendemain d’un plus haut annuel

7b4981416ad3eb02ef5e88b227e32debfffd8248.jpg
ébergeait autrefois la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[23/10/2013 06:36:13] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, au lendemain d’un plus haut annuel, pour une séance dominée par une série de publications d’entreprises.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,45% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait reprendre son souffle après avoir gagné la veille 0,43%, à 4.295,43 points, soit un nouveau plus haut de l’année en clôture. Il a même dépassé en séance les 4.300 points pour la première fois depuis septembre 2008.

De son côté, Wall Street a clôturé en hausse mardi, voyant dans les chiffres médiocres sur l’emploi américain le signe d’une prolongation des aides de la banque centrale des Etats-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,49% et le Nasdaq 0,24%.

“Malgré l’optimisme des investisseurs américains, les marchés boursiers européens vont adopter une attitude plus mesurée et ouvrir en baisse ce matin, conséquence d’un mouvement de vente en Asie”, relève Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon lui, les marchés asiatiques ont été affectés par des rumeurs d’une hausse des provisions de la part de banques chinoises en raison de mauvaises créances.

Les investisseurs n’auront par ailleurs aucun indicateur d’importance à suivre en cours de séance. Ils se contenteront des prix à l’importation pour septembre aux Etats-Unis (14H30).

Comme l’ont montré les chiffres de l’emploi américain la veille, “nous retrouvons une configuration dans laquelle une mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle”, puisque tant que l’économie reste fragile, la Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra en l’état son énorme soutien à l’économie, observe M. Hewson.

Pour lui, compte tenu de l’impact de la bataille budgétaire sur l’économie, une réduction des rachats d’actifs de la Fed pourrait ne pas avoir lieu avant la fin du premier trimestre 2014.

Par ailleurs, les investisseurs “suivront attentivement la conférence de presse de la BCE” (Banque centrale européenne), prévue à 10H00 sur les modalités d’examen des bilans des banques en vue de l’entrée en fonction du superviseur unique européen, souligne Chris Weston, analyste chez IG.

La Banque d’Angleterre publie de son côté les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire.

Les investisseurs devraient surtout réagir aux publications de résultats d’entreprises françaises qui vont se multiplier d’ici la fin de semaine. Mercredi, ils regarderont principalement Orange et PSA Peugeot Citroën.

VALEURS A SUIVRE

CARREFOUR a repris la tête de la distribution en France en termes de parts de marché, devant son rival E. Leclerc, selon le dernier baromètre KantarWorldPanel.

ORANGE a enregistré une baisse de 5,5% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 10,16 milliards d’euros, des ventes légèrement inférieures aux attentes du consensus calculé par l’agence DowJones.

STMICROELECTRONICS a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre en dépit d’une forte réduction de sa perte nette, divisée par trois sur un an à 142 millions de dollars.

VINCI a annoncé avoir remporté un contrat de 150 millions d’euros pour la construction et la maintenance pendant 20 ans des voies ferrées et des caténaires de deux lignes du métro de Santiago du Chili.

PSA PEUGEOT CITROEN a publié un chiffre d’affaires en baisse de 3,7% au troisième trimestre mais a confirmé ses objectifs.

Le constructeur automobile a par ailleurs annoncé qu’un des projets qu’il comptait développer en commun avec l’américain General Motors “fait actuellement l’objet d’un réexamen”, ce qui pourrait remettre en cause l’objectif de 1 milliard de dollars de synergies annuelles visé.

AUBAY a ajusté en légère baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année en cours, en dépit du redressement confirmé de ses marchés au troisième trimestre.

BIC a publié un bénéfice net en baisse de 1,4% au troisième trimestre à 68,5 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en repli de 3,8% à 470,4 millions d’euros.

BIOALLIANCE PHARMA a annoncé avoir reçu une nouvelle “recommandation positive” du comité d’experts européens pour poursuivre l’essai clinique de Phase III de son produit Livatag dans le cancer primitif du foie.

BIOMERIEUX a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% au troisième trimestre à 389,9 millions d’euros, et maintenu son objectif d’une croissance organique de ses ventes pour 2013.

FAURECIA a enregistré un chiffre d’affaires quasi-stable (+0,8%) à 4,12 milliards d’euros pour le troisième trimestre, même si ses ventes ont reculé en Europe mais aussi en Amérique du Nord.

MND, spécialisé dans les équipements pour les domaines skiables, fait ses premiers pas sur le marché parisien, à l’occasion d’une introduction en Bourse qui lui a permis de lever 21,2 millions d’euros.

SEB a fait preuve d’un peu plus d’optimisme sur la marche de ses affaires en fin d’exercice, mais a mis en garde sur l’impact des brutales variations de change sur sa rentabilité.

SILIC, en cours d’absorption par sa rivale ICADE pour donner naissance à la première foncière française de bureaux, a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% au troisième trimestre et confirmé ses perspectives.

SOMFY a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% à 252,3 millions d’euros au troisième trimestre, avec une progression dans toutes les zones géographiques.

SPIR COMMUNICATION a publié un chiffre d’affaires stable au 3e trimestre qui ne devrait pas être suffisant pour redresser ses résultats annuels après un début d’année difficile.

STEF a annoncé avoir profité d’une légère amélioration de la consommation alimentaire en Europe au troisième trimestre et du rachat de la société KL Services, pour afficher une hausse de 6,0% de son chiffre d’affaires.

STORE ELECTRONIC SYSTEMS se voit désormais leader du marché latino-américain après avoir remporté plusieurs contrats majeurs dans la région.

VRANKEN-POMMERY a annoncé une progression de 5,6% de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, à 66 millions d’euros, et s’est montré confiant sur ses perspectives.

Euronext (CAC 40)