Goodyear Amiens : la CGT veut que l’offre de Titan “aboutisse”

878a77d0477994225d7fe04b943849b8e98b55ce.jpg
à Amiens, dans le nord de la France, le 26 janvier 2013 (Photo : François Lo Presti)

[23/10/2013 10:25:07] Paris (AFP) La CGT de l’usine Goodyear d’Amiens Nord s’est dite prête à “tout faire” pour que l’offre de l’américain Titan International “aboutisse” et à “s’engager à fond” sur le dossier, a déclaré Mickaël Wamen, responsable CGT de l’usine, mercredi à l’issue d’une rencontre avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

“On est conforté dans le fait qu’effectivement, il y a bien une discussion entre le gouvernement et le groupe Titan et puis, maintenant, la CGT qui est dans la boucle”, a ajouté M. Wamen devant la presse.

Selon le délégué CGT, qui a été reçu avec l’avocat du syndicat, Me Fiodor Rilov, par le ministre et ses conseillers, “il est encore trop tôt pour dire ce qu’il en sortira”.

En revanche, a assuré M. Wamen, “il n’est pas trop tôt pour dire que nous, nous allons tout faire pour que cette fois-ci il y ait une issue favorable pour l’ensemble du personnel sur le site d’Amiens Nord” dont la fermeture a été annoncée en janvier dernier.

Il a indiqué qu’il y avait eu “une proposition de rencontre avec Maurice Taylor”, le patron de Titan International aux Etats-Unis et que lui-même avait demandé à pouvoir visiter des sites américains.

“Ce qui nous importe, c’est de comprendre le dossier, à quoi correspond l’offre aujourd’hui, sans parler de volume d’emploi et de volume de production”, a-t-il dit en précisant avoir échangé avec Bercy sur “les aspects techniques”.

Mickaël Wamen a toutefois rappelé les “exigences” des salariés. “On s’est battu six ans, ce n’est pas pour lever le pied et accepter n’importe quoi”, a-t-il dit.

Maurice Taylor a confirmé mardi avoir discuté avec M. Montebourg d’une éventuelle reprise de l’activité de pneus agricoles d’Amiens Nord. Mais il a conditionné l’arrivée de Titan à un accord préalable avec la CGT.