Hammamet abritera, du 11 au 14 novembre prochain, le forum «ICT4ALL 2013» (technologie de l’information et de la communication -TIC- pour tous), a annoncé, mercredi 23 octobre, le ministère des Technologies de l’information et de la communication.
Des représentants des gouvernements, organisations internationales, de la société civile et du secteur privé ainsi que des chercheurs et les universitaires prendront part à ce forum et débattront de deux thèmes majeurs, à savoir: “Quels acquis dans l’édification de la société de l’information et du savoir?” et “les réseaux du futur et le large bande”.
Organisé annuellement, en partenariat avec plusieurs instances internationales à l’instar de l’UIT, l’UNESCO, la CNUCED, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine, le forum «est considéré, à l’échelle mondiale et régionale comme l’un des rassemblements annuels les plus importants de la communauté des TIC au service du développement», rappelle le communiqué du ministère.
ICT4ALL se veut une balise de l’évaluation des progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs fixés en 2005 par l’Agenda de Tunis, qui a été adopté à l’issue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).
L’effervescence politique actuelle dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a fait émerger le rôle important que peut assurer ICT4ALL en matière de droit à la communication, particulièrement en matière d’exercice du droit du citoyen à l’accès à internet, toujours selon le ministère.
La participation à ICT4ALL 2013 est ouvert à tout public concerné par la thématique des TIC au service du développement à condition de s’inscrire au préalable.