Les travaux d’aménagement d’un marché de grande production à «Om Laadham», dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, vont démarrer fin 2014, indique un communiqué du ministère du Commerce et de l’Artisanat.
Le coût de ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 20 hectares s’élève à 19 millions de dinars. Le marché se composer d’espaces de vente du producteur aux commerçants de gros ainsi que d’une aire de vente des cucurbitacées en plus d’entrepôts d’emballage et de réfrigération.
La création de ce marché s’explique par la nécessité de structurer les secteurs de production et de commercialisation dans le centre du pays, d’autant que le gouvernorat de Sidi Bouzid est considéré comme l’une des plus importantes régions de production agricole dans le pays, assurant plus de 20% de la production nationale, lit-on dans le communiqué.
La production agricole annuelle du gouvernorat est estimée à 605 mille tonnes dont 35 mille tonnes destinées à l’approvisionnement du marché du gros de Sidi Bouzid et 30 mille tonnes à l’exportation. La majeure partie de la production (près de 540 mille tonnes) est répartie sur tous les gouvernorats du pays via des circuits non organisés, d’où la nécessité de créer ce marché qui jouera un rôle de premier plan dans la dynamisation de l’activité économique de la région, a ajouté la même source.
Ce marché contribuera à la création de petites entreprises opérant dans les activités liées à la production agricole, à la semi-transformation, à la réfrigération et au transport qui permettront de fournir près de 300 emplois.
Il permettra aussi l’organisation de l’exportation des produits agricoles vers les pays voisins, de former les maillons de l’après-production dans la région, de lutter contre le phénomène d’implantation anarchique de vente en gros et de générer des ressources financières importantes au profit de la région.