Maghreb : Naissance de l’Union maghrébine du commerce et de l’investissement

Par : TAP

Les organisations patronales réunies au sein de l’Union maghrébine des employeurs (UME) ont entériné, mercredi, le principe de la création prochaine de l’Union Maghrébine du Commerce et de l’investissement (UMCI), 25 ans après la création par les dirigeants politiques de l’Union du Maghreb arabe.

L’annonce en a été faite, lors d’une réunion des membres fondateurs de l’UME, à savoir le CGEM (MAROC), l’UTICA (Tunisie), le CAP (Algérie), le CPL (Libye) et l’UNPM (Mauritanie)), tenue en marge du premier Forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5, organisé à Barcelone par l’UPM (Union pour la Méditerranée).

Selon l’UTICA, “la création de l’UMCI répond d’abord aux préoccupations des cinq pays qui doivent faire face aux défis de créations d’emplois et de croissance. Seule une dynamique à travers l’UMCI pourra résorber le coût du non-Maghreb pour les pays de la région, estimé à 2,5% de leur PIB consolidé, soit un manque à gagner de 530 milliards de dollars”. Concrètement, “il s’agira de proposer un mécanisme applicable et adapté en vue de développer le commerce intramaghrébin qui ne représente aujourd’hui que 3% des échanges commerciaux de l’ensemble des pays du Maghreb Arabe et qui devient une nécessité pour l’avenir de la région”.

“L’UMCI servira également de catalyseur pour créer la confiance et lever les entraves à l’investissement”, à précisé Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la CGEM (Lire notre article sur Meriem Ben Salah Chakroun).

Rappelons que la CGEM, qui préside actuellement l’Union maghrébine des employeurs (UME) devrait organiser les 17 et 18 février 2014, à Marrakech, la 3ème édition du “Forum Maghrébin des Employeurs” qui entérinera la naissance de l’UMCI.

WMC/TAP