é de Pernod-Ricard contrôle une chaîne de production, le 31 juillet 2013 à Vendeville, dans le nord de la France (Photo : Philippe Huguen) |
[24/10/2013 06:22:35] Paris (AFP) Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, prévoit un ralentissement de sa croissance pour son exercice 2013-2014 dans un contexte peu favorable dans les marchés émergents et notamment en Chine, a-t-il annoncé dans un communiqué jeudi.
Le groupe table sur une croissance interne de 4 à 5% de son résultat opérationnel courant cette année, alors que celle-ci avait atteint 6% en 2012-2013.
Au premier trimestre de son exercice décalé (de juillet à fin septembre), ses ventes ont plongé de 9%, à 2 milliards d’euros. Mais le repli est limité à 1% en excluant les variations de change et de périmètre.
Le chiffre d’affaires de ces trois mois a souffert d’un repli de 14% des ventes sur les marchés émergents (-6% en croissance interne), amplifié par une base de comparaison défavorable.
La région Amérique (-8%, mais stable en croissance interne) pâtit également d’une comparaison défavorable tandis que l’Europe –et surtout la France– montre des signes de redressement (-1%, mais +3% en croissance interne).
“Notre premier trimestre est impacté par des effets techniques défavorables et le ralentissement des marchés émergents. Nous restons cependant confiants dans la diversité de notre portefeuille de marques et la force de notre réseau de distribution”, a commenté le directeur général Pierre Pringuet, cité dans le communiqué.