Le logo de la SNCF sur un TGV (Photo : Eric Piermont) |
[24/10/2013 12:27:50] Paris (AFP) Le groupe SNCF a annoncé jeudi une stagnation de son chiffre d’affaires, à 23,9 milliards d’euros pour les 9 premiers mois de l’année, en raison des difficultés du fret et des TGV, et table sur une croissance zéro pour l’ensemble de l’année.
Le chiffre d’affaires de la compagnie ferroviaire française au premier semestre était de 16 milliards d’euros.
L’entreprise, qui fait état d’une “reprise encore très incertaine” de son activité, prévoit une croissance zéro de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année.
Au 30 septembre, la branche Voyages de la SNCF, qui regroupe les offres grande vitesse, est en baisse de 1,3%, à 5,1 milliards.
Le trafic TGV France baisse de 0,9%, du fait notamment du repli de la clientèle affaires. Mais le trafic progresse sur les Lyria (services ferroviaires à grande vitesse vers la Suisse) et Alleo (vers l’Allemagne), précise le groupe.
L’activité de SNCF Geodis, branche logistique et transport de marchandises, chute de 3,2% et s’établit à 6,8 milliards d’euros. Plus de 45% de l’activité a été réalisée à l’international.
La branche Gares et Connexions, en revanche, connaît une croissance de 20,7% sur les neuf mois, à 862 millions d’euros, grâce d’une part au développement des loyers des surfaces commerciales, notamment sur la gare de Paris-Saint-Lazare, d’autre part au transfert de l’entretien de bâtiments SNCF, de la branche Infra – qui gère l’infrastructure – vers la branche Gares et Connexions.
SNCF Proximités, qui regroupe les activités TER, Transilien et Intercités, est en légère hausse de 0,7%, à 8,9 milliards d’euros. Les trafics TER et Transilien sont en recul, respectivement de 0,5 et 0,7%, mais les chiffres d’affaires de ces activités sont en légère hausse.
L’activité Intercités, en revanche, recule de 1,9%. Le trafic est en baisse de 6,7%, “en raison notamment du contexte économique difficile et de la poursuite des travaux sur l?infrastructure ferroviaire”, selon le groupe.
Keolis, filiale de transports urbains de SNCF, affiche une croissance de 1,9%.
Le groupe SNCF ne publie pas de prévisions de résultats pour l’année. Cependant, selon des sources internes, il devrait de nouveau être obligé de déprécier la valeur de son parc TGV. Selon Les Echos, cela pourrait conduire la SNCF à publier une perte pour 2013.