éricable (Photo : Philippe Huguen) |
[24/10/2013 13:17:52] Paris (AFP) Le câblo-opérateur français Numericable, qui va bientôt être introduit en Bourse, a été valorisé entre 6 et 7 milliards d’euros par les analystes financiers, selon le journal l’Opinion.
“La douzaine d’analystes financiers qui viennent d’éplucher ses comptes sont arrivés à une fourchette comprise entre 6 et 7 milliards d’euros”, a indiqué le quotidien.
“Ce chiffre comprend 2,78 milliards de dettes. La valeur nette de Numericable est donc de 3,2 à 4,2 milliards, ce qui en fera la plus grosse introduction sur le marché parisien depuis six ans”, assure encore l’Opinion.
Le groupe, composé du câblo-opérateur Numericable et de l’opérateur télécom pour les entreprises Completel, a officialisé fin septembre son intention d’entrer en Bourse dans le but de développer l’investissement et d’accélérer l’ajustement de la dette.
Mi-octobre, la holding d’investissement Altice, jusqu’ici troisième actionnaire du groupe, avait indiqué qu’elle allait porter sa participation à environ 30% du capital et des droits de vote du groupe (contre 24% actuellement) via l’acquisition d’actions détenues par ses partenaires Carlyle et Cinven, à leur prix d’introduction en Bourse.
Jusque là, les principaux actionnaires du groupe étaient les fonds Carlyle (37,5%) et Cinven (37,5%), qui cherchaient à sortir du capital de Numericable, Altice arrivant en troisième position avec 24%, tandis que le 1% restant était détenu par le management.
Les câblo-opérateurs européens redeviennent attractifs aux yeux des investisseurs en raison des besoins croissants de bande passante des utilisateurs d’internet.
Le Britannique Vodafone est ainsi en passe de racheter le câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland pour 7,7 milliards d’euros, alors que l’Américain Liberty Global a pris le contrôle du Britannique Virgin Media pour 17 milliards d’euros.