La Bourse de Paris attendue en baisse avant une séance chargée

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[25/10/2013 06:39:31] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer en baisse vendredi une séance riche en publications d’entreprises et indicateurs économiques des deux côtés de l’Atlantique.

Le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 0,42% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a terminé en légère hausse de 0,35% à 4.275,69 points. De son côté, la Bourse de New York a clôturé dans le vert jeudi: le Dow Jones a pris 0,62% et le Nasdaq 0,56%. Mais la clôture en baisse de 2,75% de la Bourse de Tokyo vendredi pourrait peser sur les premiers échanges.

“L’Europe est parvenue à ignorer des chiffres décevants sur la France et l’Allemagne” jeudi, estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, qui s’attend toutefois à une ouverture en demi-teinte des marchés avant la publication de nouvelles statistiques.

Le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour le mois d’octobre est attendu à 10H00 et devrait constituer “une meilleure mesure du climat des affaires” étant “attendu en hausse”, poursuit l’analyste.

La troisième estimation du PIB de la Grande-Bretagne devait également être publiée.

La séance continuera d’être animée par les indicateurs économiques dans l’après-midi puisque sont attendus aux Etats-Unis les commandes de biens durables pour le mois de septembre (14H30) et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs de l’Université de Michigan pour octobre (15H55).

Les investisseurs sont à l’affût du moindre indicateur américain après les retards de publication provoqués par la paralysie partielle de l’Etat américain.

Ils les scruteront d’autant plus que la Réserve fédérale américaine (Fed) a prévenu qu’elle resserrerait son soutien exceptionnel à l’économie en cas d’amélioration de la conjoncture.

Le calendrier qu’elle entend adopter pour procéder à ce changement de politique monétaire reste toutefois inconnu et nourrit les spéculations et les inquiétudes des investisseurs.

Enfin, le marché ne manquera pas de réagir aux nombreuses publications trimestrielles, dont celles de poids lourds de la cote parisienne.