Aulnay-sous-Bois, le 25 octobre 2013 (Photo : François Becker) |
[25/10/2013 08:25:46] Aulnay-sous-Bois (AFP) L’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois a sorti de la chaîne vendredi matin sa toute dernière voiture, une Citroën C3 gris clair sans enjoliveurs, avant une fermeture définitive du site en 2014, ont indiqué un syndicat et la direction.
Il s’agit de la mesure la plus emblématique d’un plan de restructuration du constructeur automobile annoncé en juillet 2012, qui supprime au total 8.000 emplois en France, dont 3.000 dans l’usine de Seine-Saint-Denis.
“Nous avons sorti la dernière voiture à 07H00”, a indiqué la direction du site à l’AFP. “Elle a quitté le montage”.
Une centaine d’ouvriers ont célébré ce moment symbolique –quelques voitures patientaient en fait depuis des mois déjà sur la chaîne à l’arrêt de l’usine– en prenant la pose devant un photographe à côté de la dernière Citroën, dans l’atelier de montage, selon un journaliste de l’AFP sur place. L’usine continuera de produire des pièces détachées à effectifs réduits jusqu’en 2014.
Le gouvernement Hollande avait dans un premier temps jugé “inacceptable” le plan qui prévoit aussi 1.400 postes en moins à Rennes, et critiqué violemment la gestion de PSA, mais il n’a pu empêcher que l’usine ferme ses portes, plus de 20 ans après celle de Renault à Boulogne-Billancourt.
La dernière voiture de l’usine sera nommée “Citroën C3 Héritage”. Elle sera achetée par Citroën Héritage, le conservatoire de la marque Citroën, qui devrait rester à Aulnay.
Réunis vers 07H00 dans l’immense atelier de montage, où un millier d’ouvriers s’activaient avant l’annonce de la fermeture, les salariés étaient partagés entre un sentiment de “fierté” du travail accompli et la “tristesse de voir ce grand hall vide”.
“J’aurais dû m’habiller en noir pour suivre le corbillard”, plaisantait, mi-figue mi-raisin, Tahar. “Ca fait quelque chose au ventre même pour un petit nouveau comme moi avec 11 ans de maison, a-t-il dit, avant de se laisser immortaliser devant la voiture.