“L’amélioration de la compétitivité de l’économie tunisienne est tributaire du développement de produits et d’entreprises conformes aux normes internationales”. C’est en tout cas ce que pense Chokri Makhlouf, chef de service “normes fondamentales” à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI).
Intervenant, jeudi 24 octobre, à une conférence scientifique organisée à Tunis, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la normalisation, Makhlouf a fait savoir que 175 produits tunisiens sont conformes aux normes internationales et concernent notamment les secteurs chimiques (70 produits) et électriques (23 produits).
Les normes internationales, a-t-il estimé, renforcent les chances des produits tunisiens d’être présents sur les marchés extérieurs, contribuent à l’amélioration de la valeur des exportations, et incitent les industriels à présenter des produits et des services d’une meilleure qualité.
Pour le directeur de l’INNORPI, Nabil Ben Bechir, les normes sont fondamentales pour le renforcement de l’ouverture sur les marchés extérieurs. C’est un outil stratégique pour la promotion des exportations, le développement de l’économie nationale et l’accroissement des transactions commerciales. Les normes aident le pays à faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, à travers leur adaptation aux meilleures pratiques ainsi qu’aux différentes exigences de conformité.
Le responsable de la normalisation dans les domaines mécanique et métrologique à l’INNORPI, Mohamed Oussar, a précisé que la Tunisie comptera 16.555 normes nationales, d’ici fin 2013, dont 90% sont conformes à celles européennes et internationales.
WMC/TAP