“Les médias sont mieux placés que le système judiciaire pour obliger les dirigeants politiques à rendre des comptes”. C’est la conclusion d’une enquête effectuée par BBC Media Action auprès d’un échantillon d’un millier de Tunisiens de plus de 15 ans, portant sur le thème “la responsabilité du gouvernement envers les citoyens: qu’attendent les Tunisiens de leurs médias nationaux?”.
Présentant, vendredi, à Tunis, les résultats de l’enquête, Karen Wespieser, directrice de recherche à BBC Média, a avancé que près de 54,7% des Tunisiens ont affirmé que les médias traditionnels (télévisions, radios, journaux) jouent un rôle prépondérant dans le contrôle et le suivi des actions des responsables tunisiens. Et d’ajouter que 49,9% des sondés estiment que le système judiciaire, qui occupe la deuxième place en matière de demande de compte, a un impact minoritaire par rapport à celui des médias.
Toutefois, l’enquête a révélé un niveau peu élevé de satisfaction quant aux retours sur leurs actions effectuées par rapport aux dirigeants. En effet, seulement 17% des Tunisiens sont satisfaits des retours que donnent les personnalités politiques sur leurs actions et décisions.
L’enquête indique que 68% des personnes interrogées déclarent que “s’il y avait une possibilité d’interroger les responsables du gouvernement via les médias, ils souhaiteraient le faire sur un sujet qui les concerne”.
En outre, l’étude souligne que la raison principale pour laquelle le public choisit une émission de télé au lieu d’une autre c’est qu’elle est bénéfique pour la société, selon 42% des sondés. L’enquête a démontré, dans ce sens, qu’il existe une vraie demande, notamment par les habitants des zones rurales qui représentent 35% de l’échantillon, pour des émissions qui traitent des questions sociales (chômage, inflation, sécurité).
Selon 87% des sondés, la télévision reste la principale source d’informations pour ce qui est des sujets d’actualité et des questions politiques en Tunisie, suivie en en deuxième position par le cercle amical (50%) puis la famille (43%). Cependant, seulement 51% reconnaissent la télévision comme une source d’informations fiable alors que la crédibilité accordée aux amis et à la famille s’élève à 77%.
Cette enquête a été menée en juin 2013 sur les 24 gouvernorats du pays par BBC Media Action, ONG relevant de la compagnie de radio-télévision britannique (BBC), et accordant l’assistance notamment aux médias publics pour développer leurs programmes.
Dans le cadre de l’Arab Media Partnership (financé par le ministère des Affaires étrangères britannique), BBC Media Action accompagne la télévision nationale tunisienne dans sa transition en tant que véritable acteur du service public. Les résultats de l’enquête ont ainsi souligné le potentiel de la télévision tunisienne à s’emparer de ce rôle d’acteur de service public pour ainsi faire la différence.