çois place Saint-Pierre, à Rome, le 26 octore 2013 (Photo : Tiziana Fabi) |
[27/10/2013 10:25:27] Cité du Vatican (AFP) Le compte Twitter du pape François a dépassé samedi soir les dix millions d’abonnés, a indiqué dimanche le Vatican, soit une augmentation de quatre millions de “followers” en l’espace de six mois.
“Chers followers, j’ai appris que vous étiez désormais plus de dix millions. Je vous remercie de tout mon coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi”, a écrit dimanche François dans un tweet.
Le compte Twitter de François, @pontifex, a été ouvert le 12 décembre dernier par son prédécesseur Benoît XVI et il a très rapidement gagné en popularité après l’élection du pape argentin, le 13 mars dernier.
Le seuil des cinq millions avait été franchi le 4 avril, moins d’un mois après l’élection du premier pape argentin de l’Histoire.
çois sur un téléphone, le 17 mars 2013 (Photo : Gabriel Bouys) |
Avant celle-ci et depuis le 12 décembre, date à laquelle Benoît XVI avait envoyé son premier tweet, 3,3 millions de personnes dans le monde avaient décidé de suivre le pape en neuf langues: anglais, espagnol, italien, français, allemand, portugais, arabe, polonais, latin. Ils l’ont fait parfois par réel intérêt ou par sympathie, mais souvent aussi pour insulter le pape ou dresser le procès des scandales dans l’Eglise.
Le seuil des six millions a été dépassé fin avril et celui des huit millions fin juin.
Le nombre de followers en espagnol, plus de quatre millions, dépasse désormais celui des followers en anglais, plus de trois millions, tandis que l’italien se place en troisième position avec plus d’un million de followers.