éroport Al Maktoum International de Dubaï, le 7 octobre 2013 (Photo : Marwan Naamani) |
[27/10/2013 14:34:22] Dubaï (AFP) Dubaï, qui poursuit sa marche forcée pour s’imposer comme centre commercial et touristique régional, a mis en service dimanche le terminal passagers de son deuxième aéroport, Al Maktoum International, avec l’ambition d’en faire le plus grand aéroport du monde.
Un avion de la compagnie à bas prix Wizz Air de Hongrie, en provenance de Budapest, a atterri en milieu de journée sur le tarmac de l’aéroport, marquant, pour la première fois, l’ouverture au trafic passagers de l’aéroport, inauguré en 2010 pour la seule activité cargo.
Le souverain de Dubaï, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, a symboliquement dévoilé une plaque annonçant l’ouverture du termial passagers.
Jazeera Airways, compagnie à bas prix koweïtienne, entamera le 31 octobre une desserte quotidienne avec Koweït, et Gulf Air, le transporteur national de Bahreïn, sera à partir du 8 décembre la première compagnie classique à opérer des liaisons quotidiennes avec le deuxième aéroport de Dubaï.
D’autres compagnies devraient suivre “dans les prochains mois”, a dit Paul Griffiths, Pdg de Dubai Airports, rappelant que pour le fret, 36 compagnies aériennes opèrent actuellement à Al Maktoum International, contre un ou deux opérateurs en 2010.
“C’est le début historique d’un plan à long terme pour édifier le plus grand aéroport au monde, répondre à l’énorme croissance du trafic passagers et contribuer au développement économique et social de Dubaï”, a déclaré cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, le président de Dubai Airports.
Le nouvel aéroport, qui a ouvert en juin 2010 pour le fret, dispose d’une piste adaptée pour l’Airbus 380 et de 64 places de stationnement pour avions, avec une capacité de 5 millions de passagers par an pour son premier terminal, a souligné Paul Griffiths.
éroport Al Maktoum International, le 27 octobre 2013 (Photo : Marwan Naamani) |
Une fois achevé, Al Maktoum International pourrait devenir le plus grand aéroport du monde, avec 5 pistes et une capacité annuelle totale pouvant atteindre les 160 millions de passagers et de 12 millions de tonnes de fret.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dubaï, l’aéroport fait partie selon ses promoteur d’une immense structure baptisée “Dubai World Central”, qui s’étend sur 140 km2 et incluera dans l’avenir une cité logistique, une cité de l’aviation, une zone commerciale et résidentielle et une cité de golf.
Le nouvel aéroport “va jouer un rôle vital dans le développement futur de Dubaï comme un centre commercial, de transport, de logistique et une destination touristique”, a idiqué cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, qui est également président de l’Autorité de l’Aviation civile et de la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates.
Construit à proximité de la zone franche du port de Jebel Ali, Dubai World Central servira à partir de cette année de siège permanent au prestigieux salon aéronautique de Dubaï, dont la nouvelle édition se tiendra du 17 au 21 novembre. Le salon était organisé jusqu’ici à Dubai International, le principal aéroport de l’émirat.
Ce dernier est déjà l’aéroport le plus dynamique de la région. Grâce à sa position stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Australie, il a accueilli 57 millions de passagers en 2012, devrait dépasser les 65 millions en 2013 et vise 100 millions en 2020, a expliqué M. Griffiths.
L’aéroport installé à Dubai World Central ne vise pas à suppléer Dubai International, où des travaux d’extension sont en cours, mais à éviter une saturation.
“Si Dubai International était appelé à fermer, ce serait une décision à prendre peut-être dans les 30 ou 40 prochaines années”, a expliqué M. Griffiths en réponse à une question.
Dubaï, qui a multiplié les annonces sur des projets grandioses dans la foulée d’une reprise du secteur immobilier, à l’origine de son développement, est candidat pour l’organisation de l’Exposition universelle en 2020, dont le verdict devra être rendu le 27 novembre. L’émirat est en lice avec Izmir (Turquie), Ayutthaya (Thaïlande), Sao Paulo (Brésil) et Ekaterinburg (Russie).