ésentation à San Francisco, le 10 juin 2013 (Photo : Josh Edelson) |
[29/10/2013 06:19:35] New York (AFP) Les bénéfices du groupe informatique américain Apple reculent malgré le succès de son iPhone, dont de nouveaux modèles sont sortis en septembre et qui reste le moteur de la croissance de ses ventes.
Le groupe informatique américain a accusé un troisième recul consécutif de son bénéfice net trimestriel (-8,6% à 7,5 milliards de dollars), au terme de son exercice décalé clos fin septembre, dont il publiait les résultats lundi. Au final, le bénéfice annuel baisse pour la première fois en onze ans, de 11% à 37 milliards de dollars.
Apple a malgré tout dépassé de respectivement 33 et 34 cents les prévisions de bénéfice par action des analystes, à 8,26 dollars sur le trimestre et 39,75 dollars sur l’année.
Le chiffre d’affaires a également progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre, et de 9% à 170,9 milliards sur l’année.
“Les progrès de l’iPhone (…) ainsi que des ventes en Chine et au Japon ont plus que compensé la faiblesse sur les iPad, iPod et Mac”, souligne la banque Barclays.
En termes géographique, Apple a augmenté son chiffre d’affaires trimestriel de 6% à 5,7 milliards de dollars sur l’important marché chinois et même de 41% à 3,3 milliards au Japon, où l’iPhone, désormais proposé par un opérateur supplémentaire, suscite “une demande particulièrement forte”. Les ventes reculent en revanche de 6% dans le reste de l’Asie, stagnent en Europe et progressent de seulement 1% sur le continent américain.
En matière de produits, le groupe a écoulé 33,8 millions d’iPhone sur le trimestre, 26% de plus que sur la même période un an auparavant et 8% de plus qu’au trimestre précédent. Les ventes ont été dopées par la sortie dans 11 pays le 20 septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C: Apple avait déjà annoncé en avoir vendu 9 millions d’unités sur les trois premiers jours, un record.
“Ca va être le Noël de l’iPad”
L’iPhone est le seul produit vedette du groupe, dont les revenus ont progressé au quatrième trimestre de 17%, à 19,5 milliards de dollars.
Ils ont en revanche baissé de 15% pour les ordinateurs Mac, de 30% pour les baladeurs iPod et de 13% pour les tablettes iPad.
Ces dernières ont vu leurs ventes en unités stagner à 14,1 millions, contre 14 millions d’unités un an auparavant, et même reculer par rapport au troisième trimestre (14,6 millions).
Le directeur financier, Peter Oppenheimer, a assuré aux analystes que le groupe s’attendait à pire à l’approche de la sortie de nouveaux produits: Apple a présenté la semaine dernière un nouvel “iPad Air” qui sera lancé le 1er novembre dans 42 pays.
Apple voit sa croissance ralentie sur ce marché par la concurrence croissante de tablettes plus petites et meilleur marché. “Il n’y a pas que les parts de marché qui nous intéressent”, a souligné le directeur général, Tim Cook, se disant confiant dans les opportunités pour Apple, vu la taille “énorme” du marché des tablettes. “Ca va être le Noël de l’iPad”, a-t-il promis.
Pour l’important trimestre des ventes de fin d’année, entamé début octobre, Apple vise 55 à 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires, alors que les investisseurs prévoient 55,65 milliards.
Certains analystes se sont toutefois inquiétés des prévisions de marge brute du groupe, attendue entre 36,5% et 37,5% pendant les fêtes, après 37% au quatrième trimestre et 40% entre juillet et septembre 2012.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Apple a perdu jusqu’à 3% après la publication des chiffres, avant de se reprendre. Elle lâchait 0,45% à 527,50 dollars à 23H05 GMT.
Les analystes attendent la sortie de nouvelles catégories d’appareils, espérée l’année prochaine et à laquelle Tim Cook a de nouveau fait allusion lundi, mais sans rien annoncer de précis.