Ouverture à l’équilibre attendue à la Bourse de Paris avant la Fed

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
çade du palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[29/10/2013 07:37:22] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait débuter à l’équilibre mardi, les investisseurs conservant la prudence observée depuis quelques jours avant le début de la réunion de la Fed et une poignée d’indicateurs.

Le contrat à terme sur le CAC 40 grignotait 0,12% une quarantaine de minutes avant l’ouverture.

Lundi, le marché parisien avait fini en baisse de 0,48%, au terme d’une séance calme.

De son côté, Wall Street a opté pour la prudence lundi et fini à l’équilibre.

L’ouverture attendue mardi de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) est appelé à se “traduire par un démarrage prudent en Europe”, dans le sillage de la Bourse de New York, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Une ouverture à l’équilibre” est attendue sur les marchés européens, avec en plus des résultats d’entreprises, une série d’indicateurs qui “devrait intéresser les investisseurs” comme par exemple la confiance des consommateurs en France et en Allemagne, a estimé Chris Weston, un analyste de IG.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) entame mardi une réunion de deux jours, qui sera l’objet de toutes les attentions, comme à chaque fois.

La plupart des analystes prévoient que la banque centrale américaine maintiennent inchangées ses mesures exceptionnelles de soutien à l’économie. Même si aucune surprise n’est attendue, les moindres bribes d’informations émanant de cette réunion seront décortiquées par les investisseurs pour tenter d’y voir plus clair sur l’évolution de la politique monétaire américaine.

Outre la confiance des consommateurs en France et en Allemagne, les mises en chantier de logements neufs au 3e trimestre en France sont à l’agenda.

Outre-Atlantique, les prix à la production en septembre, les ventes au détail du même mois ou encore la confiance des consommateurs (Conference Board) en octobre sont également prévus.

Valeurs à suivre

Après de multiples péripéties, LAGARDERE va finalement céder pour 1,02 milliard d’euros en cash à VIVENDI sa part de 20% dans CANAL+ France, filiale à l’abondante trésorerie qui était devenue un objet de discorde entre les deux groupes.

EDF et VEOLIA ont officialisé lundi soir un “projet d’accord” pour se partager leur coentreprise énergétique Dalkia, le premier devant prendre les activités en France, ainsi que la marque, et le second la partie internationale.

MICHELIN: L’euro fort pèse sur les résultats du géant du pneumatique qui s’attend à souffrir plus que prévu cette année de la vigueur de la monnaie unique après le net repli de son chiffre d’affaires (-5,8%) en valeur au troisième trimestre qui a éclipsé le rebond (+2%) du volume de ses ventes.

GDF SUEZ : Le spécialiste des services énergétiques Cofely (filiale) a remporté un contrat de 530 millions d’euros pour concevoir et piloter plusieurs installations du futur site Iter de recherche sur la fusion nucléaire.

APRIL: L’assureur et courtier a vu son chiffre d’affaires légèrement progresser sur les neuf premiers mois de l’année, à 586 millions d’euros (+0,7%), porté par la hausse des primes d’assurances

RUBIS: Le groupe spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers, a annoncé lundi un recul de 3% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, sous l’effet du recul du prix du pétrole.

CEGEDIM: Le groupe d’informatique médicale a annoncé lundi une hausse de 1,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, bénéficiant du report des commandes de juin, et a maintenu son objectif de stabilité des ventes pour 2013.

SAFRAN: L’équipementier aéronautique ouvrira en 2016 un nouveau site où travailleront près de 1.400 personnes à proximité de l’aéroport de Toulouse.

LAFUMA: Le groupe de textile et d’équipements sportifs a annoncé lundi un repli de 22,1% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2012/2013, la tendance négative s’étant confirmée au quatrième trimestre.

LE BELIER: L’équipementier automobile a publié lundi une hausse de 3,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et table sur une poursuite de la croissance au dernier trimestre de l’exercice.

INGENICO: Le fabricant de terminaux de paiement a annoncé mardi la signature d’un accord entre son représentant local African Resonance et la Standard Bank pour externaliser certains services de cette banque panafricaine.

Euronext (CAC 40)