iPhone (Photo : Robyn Beck) |
[29/10/2013 09:27:38] Taipei (AFP) Taïwan a annoncé mardi s’être plaint auprès d’Apple au sujet du nouvel iPhone et de ses systèmes d’exploitation dont les applications cartographiques font de l’île une province chinoise.
Des utilisateurs taïwanais cherchant “Taïwan” ont découvert que les “maps” proposées sous iOS 7 et la version 10.9 du système OS X affichaient automatiquement “Taïwan, province de Chine” en caractères chinois simplifiés.
“Cela ne correspond pas à la réalité”, a réagi Kelly Hsieh, responsable de l’Amérique du Nord au ministère taïwanais des Affaires étrangères, au cours d’une conférence de presse.
“Nous avons protesté auprès d’Apple. Ces questions ne doivent pas être négligées”, a-t-elle ajouté.
Selon Bravo, une compagnie taïwanaise chargée des relations publiques d’Apple sur l’île, la firme californienne ne souhaite faire aucun commentaire.
Taïwan (République de Chine) et la Chine (République populaire de Chine) sont séparées depuis la fin de la guerre civile. Taïwan est indépendante de fait depuis, mais Pékin la considère comme une province rebelle, n’excluant pas la force pour la faire revenir dans son giron.
La “République de Chine” est reconnue par 23 pays, en majorité de petits Etats d’Amérique centrale et du Pacifique.
Depuis l’élection en 2008 de Ma Ying-jeou à la présidence taïwanaise, réélu en 2012 et partisan d’une amélioration des liens avec la Chine, les relations sont cependant meilleures qu’elles ne l’ont jamais été depuis 1949.