Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires régionales et des collectivités locales, Said Mechichi, a affirmé que l’Association du citoyen et de la société civile à la prise de décision au niveau local, est une condition sine qua non pour asseoir les fondements de la démocratie et de la gouvernance locales.
L’époque des décisions imposées est révolue, a-t-il déclaré lundi à l’Agence TAP, en marge des travaux de la première session d’un cours de formation à Hammamet sur la gouvernance locale. L’impulsion de l’action municipale et de la décentralisation constituent un choix de premier ordre de la Tunisie post-révolution, a-t-il affirmé.
Dès lors, les efforts ont été axés sur le renforcement des municipalités en les dotant d’équipements et de ressources financières, outre la régularisation de la situation des travailleurs et la titularisation de plus de 11 mille agents municipaux.
Il a insisté sur l’importance qu’il y a d’encourager les initiatives visant à associer le citoyen, la société civile et les experts locaux à l’action municipale.
Des représentants de 40 municipalités du Grand-Tunis, Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Béja, Le Kef et Jendouba participent à cette formation de deux jours organisée par le centre d’appui à la décentralisation relevant du ministère de l’intérieur avec le concours de l’agence de coopération allemande (GIZ).
Une deuxième session est programmée pour la semaine prochaine au profit des municipalités du centre et du littoral suivie d’une troisième rencontre à l’intention des municipalités du Sud du pays.