Ayrault suspend l’écotaxe sur tout le territoire

bf7950221de53834271dd0db64bca8da87b9bb92.jpg
épane Le Foll et Jean-Marc Ayrault le 29 octobre 2013 à Matignon (Photo : Bertrand Guay)

[29/10/2013 11:22:00] Paris (AFP) Jean-Marc Ayrault a confirmé mardi la suspension sur l’ensemble du territoire de l’écotaxe pour laisser le temps au dialogue sur ce sujet qui suscite de fortes oppositions en Bretagne.

Cette taxe poids lourds, prévue par la précédente majorité, doit être “corrigée”, a indiqué le Premier ministre, ajoutant que “pour y parvenir, il n’y a qu’un moyen, c’est le dialogue”.

François Hollande a refusé de s’exprimer sur la situation en France et notamment le débat sur l’écotaxe, depuis la Slovaquie où il effectue une visite officielle.

“La question peut se poser mais ici elle ne trouvera pas de réponse”, a répondu le président français interrogé par la presse sur l’écotaxe qui a provoqué un vent de fronde, en particulier en Bretagne. “La volonté du gouvernement, c’est aujourd’hui d’apporter des réponses aux élus bretons et c’est ce que le Premier ministre fait au moment où je suis ici à Bratislava”, a-t-il ajouté.

Jean-François Copé s’est pour sa part dit “soulagé que le Premier ministre ait reculé” sur la mise en oeuvre de l’écotaxe, mardi sur France Info. Le président de l’UMP s’est déclaré “soulagé pour les entrepreneurs, les agriculteurs, les Français, que le Premier ministre ait entendu leur cri de colère et leur inquiétude”. Il a ajouté que ce report décidé par Jean-Marc Ayrault était une marque de “sagesse”.