énieur de Medtech manipule le robot Rosa, le 19 octobre 2012 à Castelnau-le-Lez (Hérault) (Photo : Boris Horvat) |
[29/10/2013 11:29:30] Paris (AFP) Le fabricant français de robots d’assistance chirurgicale, Medtech, a annoncé mardi avoir entamé sa première démarche officielle en vue d’une entrée en Bourse visée à la fin de l’année.
La PME montpelliéraine fait état, dans un communiqué, de l’enregistrement d’un document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF), première étape de son projet d’introduction en Bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.
Ce projet d?introduction en bourse “doit donner à la société les moyens de démocratiser la chirurgie mini-invasive et marquera le franchissement d’une étape clé de son développement”, souligne le communiqué.
Fondée en 2002 par Bertin Nahum, la société a mis au point en 2007 un robot chirurgical à guidage laser baptisé Rosa qui complète le bras du neurochirurgien dans de délicates opérations du cerveau.
La société dispose désormais de 19 de ces robots “Rosa Brain” dans le monde et a réalisé plus de 1.100 opérations.
Depuis 2011, elle élargit son champ d’intervention à la chirurgie de la colonne vertébrale avec le robot “Rosa Spine” dont la commercialisation doit démarrer fin 2014 en Europe.
“En une dizaine d'(années seulement, Medtech s?est imposé comme un acteur international dans le domaine de la robotique chirurgicale du système nerveux central”, souligne le communiqué.
La société, qui a réalisé, sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros, estime que ces deux activités représentent un marché de 2,5 milliards d?euros.