La rencontre lundi entre le ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, et une délégation du Parlement européen, a permis de passer en revue les difficultés auxquelles fait face le processus de transition en Tunisie aux niveaux sécuritaire et socio-économique particulièrement.
Dilou a expliqué à la délégation européenne que le dialogue national qui vient de démarrer sous les auspices du quartette, est venu réunir toutes les parties autour d’une même table. L’objectif est de parvenir à des solutions consensuelles à la situation dans le pays et de rapprocher les vues entre toutes les familles politiques.
Le ministre a noté qu’aujourd’hui la Tunisie donne une leçon sur la notion du sacrifice consenti par les factions politiques qui ont choisi de placer l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération et de s’unir contre le terrorisme.
“Le gouvernement qui sera issu du dialogue constituera un fait inédit, il sera le témoin du degré de maturité de la classe politique tunisienne”, a-t-il soutenu. Les membres de la délégation européenne, actuellement en visite en Tunisie, ont estimé que la tenue du dialogue national est un pas positif qui vient soutenir la transition et éviter son échec. Ils ont affirmé l’engagement à soutenir l’expérience tunisienne.
Le président de la délégation, Lord Normann Warner a exprimé la confiance en la capacité de la Tunisie à relever les défis de l’étape et à réussir la transition démocratique.
WMC/TAP