Japon : la production industrielle grimpe de 1,5% en septembre

66c2298e83da298e2a4a1fa8d2c1b1d70f6f29f6.jpg
à Ota le 16 mars 2012 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[30/10/2013 07:01:56] Tokyo (AFP) La production industrielle au Japon a augmenté de 1,5% en septembre sur un mois, tirée par une fabrication intense de voitures et d’écrans à cristaux liquides, a annoncé mercredi le ministère de l’Industrie (Meti).

Sur un an, la production industrielle a grimpé de 5,4% et le Meti a relevé son estimation de la situation: il juge désormais que la production “augmente” alors qu’il considérait jusque-là qu’elle montrait “des signes de reprise à un rythme modéré”.

Depuis le début de l’année, la production industrielle au Japon s’affiche en hausse quasiment tous les mois, sur fond d’amélioration du moral des entrepreneurs et de dépréciation bienvenue du yen.

D’après une enquête réalisée par le Meti auprès des professionnels, elle pourrait encore augmenter de 4,7% en octobre sur un mois, avant de reculer de 1,2% en novembre.

En septembre, les livraisons ont par ailleurs augmenté de 1,6% sur un mois et les stocks se sont effrités de 0,2%.

La publication des chiffres de la production industrielle clôt la traditionnelle série de statistiques annoncées en fin de mois par les autorités japonaises. Elles ont fait état pour septembre d’une amélioration du climat économique au sein de la troisième puissance économique mondiale.

D’après ces données publiées ces derniers jours, la consommation des ménages, pilier de la croissance, a progressé de 3,7% sur un an, le chômage s’est réduit au bas taux de 4,0% et les prix au détail (hors ceux des produits périssables) ont grimpé de 0,7% sur un an.

Depuis son retour au pouvoir en décembre, le conservateur M. Abe a décidé des dépenses de relance budgétaire, poussé la banque centrale du Japon (BoJ) à assouplir sa politique monétaire et s’est engagé à soutenir l’activité des entreprises par des réformes réglementaires.

L’ensemble vise à sortir le pays d’une déflation d’une quinzaine d’années qui a pour effet pervers de décourager l’investissement des entreprises et d’inciter les ménages à reporter leurs achats pour bénéficier de meilleurs tarifs plus tard. In fine, l’objectif est de renforcer le potentiel de croissance du pays, lequel a déjà nettement rebondi au cours des deux premiers trimestres de cette année.

“Lors du troisième trimestre, la production industrielle a augmenté de 1,8% par rapport à celle du trimestre précédent, c’est-à-dire plus vite qu’au deuxième trimestre où elle avait progressé de 1,5%”, a expliqué Marcel Thieliant de l’institut d’analyse Capital Economics.

“Ceci aura soutenu la progression du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre. Mais comme la consommation privée a ralenti dans la même période, la croissance aura sans doute ralenti. Elle pourrait n’atteindre que 0,5% au troisième trimestre par rapport au précédent contre 0,9% au deuxième”, a-t-il ajouté.

Au premier trimestre, le PIB avait déjà augmenté de 1,0%, aussi le Japon avait-il alors affiché la croissance la plus dynamique de tous les pays industrialisés du G7. Le gouvernement doit publier le 14 novembre une première estimation de la croissance au troisième trimestre.