Le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) Habib Ammar, a annoncé que le ministère du tourisme «constituera une cellule de crise chargée de prendre les décisions nécessaires après l’attentat suicide perpétré, mercredi matin, à Sousse (centre-est)».
Dans une déclaration téléphonique à l’agence TAP, Ammar a estimé que «l’opération kamikaze survenue sur l’une des plages de la ville de Sousse aura des impacts négatifs sur le secteur touristique tunisien». Et d’exprimer «son regret suite à cet incident survenu alors que le gouvernorat de Sousse a enregistré au cours du mois d’octobre 2013 une progression de 25% des indicateurs du secteur par rapport à la même période 2012».
Le ministère du tourisme compte sur la moyenne saison afin de renforcer les indices touristiques aux niveaux des réservations, du nombre de nuitées et des touristes. Le directeur général de l’ONTT a, en outre, indiqué qu’au cours de la prochaine période, les contacts seront renforcés avec les agences de voyages, afin d’expliquer la situation sécuritaire dans le pays. Il n’a pas «nié un éventuel changement de la stratégie de communication du ministère du tourisme en matière de promotion de la destination Tunisie».
Ammar a mis l’accent sur « l’efficacité du système de sécurité à l’intérieur des unités hôtelières », rappelant que «l’explosion n’a pas eu lieu à l’intérieur de l’hôtel et n’a pas causé de pertes humaines». A souligner que le ministère de l’intérieur a annoncé dans un communiqué «qu’un kamikaze, noir de peau, s’est fait exploser, mercredi matin, sur l’une des plages de la ville de Sousse. «Cet attentat-suicide n’a pas fait de dégâts matériels, ni de pertes humaines, ajoute le département de l’Intérieur», faisant état, à ce propos, de la poursuite de l’enquête pour en déterminer les circonstances et les motifs.