Rencontre entre dirigeants de Facebook et BlackBerry

d263bc1650fd57fa20ee5c934ad6b97db68e3676.jpg
ordinateur (Photo : Leon Neal)

[30/10/2013 13:54:19] New York (AFP) Des responsables de Facebook et de l’ex-fleuron canadien des smartphones BlackBerry, convoité par le fonds canadien Fairfax, se sont rencontrés en Californie la semaine dernière, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).

Au bord du gouffre, le pionnier des smartphones a conclu fin septembre un accord avec un consortium emmené par son premier actionnaire, le fonds d’investissement canadien Fairfax, en vue de son rachat pour quelque 4,7 milliards de dollars, mais les candidats présumés ou déclarés à son rachat se bousculent depuis.

L’intention de Facebook de déposer éventuellement une offre n’était pas établie, souligne le Wall Street Journal, qui pointe toutefois le fait que cette rencontre pourrait relancer les rumeurs sur le souhait de Facebook de lancer son propre smartphone, alors que le réseau social cherche à gagner de l’argent quand ses utilisateurs se connectent depuis un appareil mobile.

9fa4f49e878f76842c1db4b54ea5454d7aa5b062.jpg
ésentation à New York, le 30 janvier 2013 (Photo : Timothy A. Clary)

Les brevets de BlackBerry pourraient intéresser le groupe, avance le Journal. Ils couvrent des technologies de sécurisation des réseaux et protègent également des composants pour les smartphones, une clé pour un groupe qui souhaiterait pénétrer le très compétitif marché des smartphones.

Mi-octobre, après le dépôt de l’offre de Fairfax, le Wall Street Journal annonçait que le géant chinois de l’électronique Lenovo avait conclu un accord de confidentialité avec BlackBerry afin d’avoir accès à ses livres comptables. Le 3e constructeur mondial de PC envisagerait ainsi de déposer une contre-offre, selon le Journal.

Quelques jours avant que la piste Lenovo ne soit évoquée, c’était le fondateur de BlackBerry Mike Lazaridis –qui a quitté son poste de PDG en janvier 2012– qui indiquait aussi vouloir mener une contre-offre.