ée le 29 octobre 2013 (Photo : Pierre Andrieux) |
[31/10/2013 10:04:58] Paris (AFP) Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a exclu que le gouvernement revienne sur la décision d’assujettir le monde du football professionnel à la “taxe à 75%” sur les très hauts revenus, à quelques heures d’une rencontre jeudi entre les patrons de clubs et le président Hollande.
“Toutes les entreprises concernées par cette taxe doivent la payer, c’est le principe. Ce principe sera rappelé cet après-midi”, a déclaré M. Cazeneuve sur BFMTV. “La décision d’appliquer cette taxe est prise: ils paieront ces 75%”, a-t-il ajouté à l’adresse des clubs.
Le ministre a rejeté l’idée suggérée par les clubs de ne pas appliquer cette taxe aux contrats signés en 2013, tout comme la possibilité de déduire une partie des charges patronales sur les droits à l’image.
“Je ne souhaite pas que l’on fasse cela”, a-t-il dit à ce sujet.
“Nous verrons ce que les dirigeants du foot français diront et nous tirerons les conclusions après”, a-t-il ajouté, affirmant que le gouvernement était “attaché à à la postérité du football français”.
Interrogé sur une éventuelle grève des clubs de foot, le ministre a estimé que ce n’était “pas une bonne idée”, et qu’elle n’était “pas de nature à susciter l’adhésion de ceux qui viennent dans les stades”.
Les présidents de la Fédération et de la Ligue du foot, accompagnés de six présidents de clubs et d’un représentant de chacun des autres acteurs du secteur, doivent rencontrer le chef de l’Etat à l’Elysée à 16H30 (15H30 GMT).