Un conseil ministériel tenu, mercredi au palais du gouvernement à la Kasbah, a décidé la suppression progressive de la subvention des hydrocarbures utilisés dans le secteur du ciment gris en 2013 et 2014, ainsi que la libération de ses prix.
Dans une déclaration aux médias, le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli, a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre des dispositions visant à mettre en place un système de maîtrise de la subvention; sachant que le secteur accapare 17% de la subvention des hydrocarbures en Tunisie.
Il s’agit en outre, précise M. Ouerfelli, de résoudre les problèmes du déficit structurel du secteur énergétique, de la hausse de la consommation de l’énergie primaire notamment l’énergie électrique et de la baisse des ressources naturelles du pays.
Evoquant la hausse vertigineuse de la subvention, il a rappelé que celle-ci est passée de 550 millions de dinars en 2012 à 3.000 millions de dinars en 2013.
Cette décision ne concernera pas les classes sociales à faible revenu, mais essentiellement destinée aux grands secteurs énergivores, a indiqué M. Ouerfelli, précisant que ses impacts (décision), notamment sur la compétitivité du marché tunisien, seront étudiés successivement.