Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de l’environnement et du développement durable «PREDD», la Table ronde économique de Médenine «TREMED» organise, le 31 octobre et le 1er novembre 2013 à l’Institut des régions arides «IRA» de Médenine, l’atelier de réalisation de la deuxième et dernière phase de ce plan.
Le PREDD du gouvernorat de Médenine a pour objectif de dynamiser le développement dans les localités du gouvernorat et de mettre en place un projet de développement durable dans la région.
Les ateliers organisés depuis le lancement du processus d’élaboration du plan par la TREMED ont identifié les secteurs prioritaires à traiter. Composée par les représentants de la société civile, les représentants des ministères dans la région et le secteur privé, la TREMED, initiative de la coopération suisse et soutenue par la coopération allemande, a retenu les secteurs productifs qui comprennent l’agriculture et la pêche, l’industrie et le tourisme, d’une part, et, d’autre part, les secteurs horizontaux qui touchent les infrastructures et l’aménagement du territoire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la Recherche&Développement ainsi que le partenariat avec la Libye.
Démarré en 2012, le processus d’élaboration du PREDD a comporté deux phases. La première est de réaliser un diagnostic global de la dynamique et de l’état de développement depuis au moins une décennie, et un diagnostic sectoriel.
La seconde phase est consacrée, à la fois, par la construction d’une vision et d’un cadre stratégiques innovants pour un développement régional et ensuite l’élaboration d’un plan d’action (PREDD).
L’élaboration du PREDD s’inscrit dans le cadre du programme tuniso-allemand pour l’environnement mis en œuvre avec le soutien de la coopération allemande (GIZ), mais également dans le cadre du protocole d’accord tuniso-suisse d’appui à la transition démocratique en Tunisie qui a initié un processus de concertation multi-acteurs appelé «Table ronde économique» dans les gouvernorats de Médenine, Sidi Bouzid, Kasserine et Le Kef, sous l’égide des offices de développement (ODS, ODCO, ODNO).