Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, a affirmé que “les résultats du dialogue national sur l’énergie constitueront une base idoine pour la promulgation d’une loi encadrant les orientations stratégiques du secteur énergétique à l’horizon 2030”.
Ouerfelli, qui intervenait, jeudi à Bizerte, à un dialogue régional, a ajouté que la production de l’énergie a accusé une baisse flagrante durant ces dernières années et que la contribution du secteur au PIB (produit intérieur brut) a diminué de 12% à 8%.
Encore plus, la subvention des hydrocarbures s’est élevé à près de 5,4 milliards de dinars à un moment où le gouvernement a décidé de convertir le Fonds de la maîtrise de l’énergie en un Fonds de transition énergétique, l’objectif recherché étant d’impulser l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
Selon des experts ayant pris part au dialogue régional, la Tunisie a réalisé, à partir de champs marginaux à faible production, près de 3,16 millions de KTep en 2012, accusant ainsi une baisse de 1% par rapport à l’année 2011.
Le même cas pour le gaz naturel dont la production a diminué de 2% en 2011, pour atteindre 3,493 millions de KTep en 2012.
Par contre, la consommation des produits pétroliers a augmenté de 3% alors que la demande du gaz naturel s’est accrue de 10% parallèlement à celle de l’électricité qui a accusé une hausse de 8% en 2012 par rapport à l’année d’avant.