Depuis son indépendance, la Tunisie s’est attelée à accorder à ses relations avec l’Afrique une place spéciale, consacrant ainsi sa dimension africaine du fait de sa profonde conviction d’un destin commun et de l’impératif de la coopération et de la solidarité avec les pays africains.
Dans ce cadre, la Tunisie s’est employée à consolider ses relations politiques et économiques avec l’Afrique tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’Union Africaine qui représente le cadre idoine pour la concertation et la coordination entre les pays du Continent et qui reflète les aspirations de leurs peuples pour davantage de coopération, de solidarité et de complémentarité.
A cette fin, la Tunisie a opté pour une démarche globale prenant en considération:
– les liens géographiques et historiques
Du fait de sa position géographique privilégiée à mi-chemin entre le Sahara et la Mer Méditerranée, la Tunisie a constitué depuis l’antiquité un pont entre le Continent africain et le Monde Arabe d’une part et l’Afrique et l’Europe d’autre part. En outre, son nom « IFRIQUIA » qu’elle a octroyé à tout le Contient, illustre merveilleusement la profondeur des liens historiques et de leur ancrage dans le Continent africain. .