Engagée depuis plusieurs mois dans une opération de profonde transformation, l’armée libyenne, commandée depuis fin juillet 2013 par Abdulsalam Jad Allah Al-Salheen Al-Obaidi, met à plat sa politique d’achats.
Pour ce faire, l’armée a entamé la mise en œuvre d’un programme de refonte des structures et méthodes de la direction des achats –par un séminaire organisé le 3 septembre dernier à Tripoli-, avec le concours du Programme des Nations des Nations unies pour le développement. Une feuille de route a été élaborée à cette occasion prévoyant notamment l’élaboration de contrats-modèles en arabe et en anglais pour éviter les erreurs de traduction, le renforcement des moyens humains de la direction et une plus étroite coordination avec les principaux organes de l’Etat, dont la présidence du gouvernement, la commission de la défense au Congrès national général (Parlement), la Cour des comptes et les banques commerciales.
La direction des achats de l’armée s’est également vu confier une mission fort épineuse: débarrasser la grande muette des vieux équipements acquis sous Kadhafi.