Les pluies enregistrées, au cours des deux derniers jours, auront un impact positif sur la saison d’ensemencement des céréales qui a débuté en septembre dans les différentes régions (Nord, Centre et Sud) et se poursuivra jusqu’à décembre, a indiqué Halima Aouichaoui, directrice du département des grandes cultures relevant du ministère de l’Agriculture.
«Nous avons besoin de ces pluies qui ne manqueront pas de garantir une bonne germination des semences fourragères et irriguées», a déclaré la responsable à TAP. Ces pluies survenues après un déficit enregistré au cours du mois d’octobre auront un impact positif sur l’agriculteur qui entamera la phase d’ensemencement dans les meilleures conditions.
Les gouvernorats de Bizerte (Nord) et du nord-ouest (Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana), ont enregistré d’importantes quantités de pluies. Mercredi 30 octobre 2013, les quantités ont atteint 50 mm à Oued Mallegue, 42mm à Nebr (Le Kef), 39 mm à Tabarka, 32 mm à Boussalem et Ghar Dimaou, 30 mm à Oued Mliz (Jendouba) et 30 mm à Tibar (Béja).
Des pluies ont également été enregistrées à Tunis avec des chutes de grêles, à Ben Arous, La Manouba, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sfax et Kasserine.