L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Institut national agronomique de Tunis (INAT) et l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), ont signé un accord pour lancer une série de 3 cours dans le domaine du «développement de système de gestion intégrée des eaux de surface/eaux souterraines sous l’effet du réchauffement climatique».
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la coopération triangulaire entre le Japon, la Tunisie et les pays africains, précise un communiqué de la JICA publié vendredi.
Le premier cours portera sur la «caractérisation des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines», le 2ème cours qui sera organisé en 2014 se focalisera sur la «gestion intégrée des ressources en eaux» et le 3ème cours (2015) se penchera sur «l’évaluation et la planification des ressources en eaux».
La même source précise que le premier cours se déroulera du 4 au 22 novembre 2013 à l’INAT, et réunira 20 participants de 12 pays (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo).
Cette formation contribuera à une meilleure gestion et une utilisation plus efficace de ces ressources dans les pays participants. Des experts tunisiens et japonais animeront cette session de formation, a encore précisé la JICA.