Le ministère du Tourisme a alloué un budget spécifique pour permettre aux propriétaires d’hôtels, en Tunisie, d’acquérir les équipements sécuritaires nécessaires. C’est ce qu’a annoncé Jamel Gamra, ministre du Tourisme.
Il a également été décidé d’organiser une session de formation supplémentaire au profit des agents de sécurité dans les hôtels et des guides touristiques et de mener des campagnes de contrôle du système sécuritaire dans les hôtels, a-t-il ajouté, lors d’un point de presse tenu, vendredi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, et consacré à l’examen de l’impact des attentats terroristes survenus mercredi, à Sousse et Monastir.
Le ministre a rappelé que le ministère a formé une cellule de crise chargée d’assurer l’assistance psychologique des touristes résidents dans les hôtels, en plus de la création d’une cellule au sein de l’hôtel, sur la plage privée duquel un kamikaze s’est fait exploser.
La cellule de crise aura également pour mission de communiquer avec tous les partenaires parmi les tours opérateurs et les agences de voyages à l’étranger et de les informer, en toute objectivité, de tous les évènements qui ont lieu en Tunisie.
M. Gamra a souligné que le ministère n’a pas enregistré, jusqu’à l’heure, des annulations massives des réservations, soulignant, toutefois, que la prochaine période sera probablement marquée par une annulation des réservations, notamment, sur le moyen terme.
Il a fait savoir que l’hôtel (Riadh Palm), sur la plage duquel un kamikaze s’est fait exploser, a accueilli une délégation d’environ 100 touristes, 24 heures après l’attentat, relevant que seuls 8 touristes ont regagné leurs pays et 12 autres ont décidé de changer d’hôtel.
M. Gamra a indiqué que les ambassades résidentes à Tunis et les agences de voyage ont exprimé leur solidarité avec la Tunisie, suite à cet attentat qui a touché un secteur stratégique et vital de l’économie tunisienne, selon ses dires.
Le ministre du Tourisme a appelé, à cet effet, à interagir positivement avec cette situation, à intensifier la présence tunisienne à l’étranger et à participer à toutes les manifestations touristiques internationales pour se rapprocher davantage des partenaires, notamment, en cette conjoncture difficile. Et d’ajouter, qu’il a été confié à une agence de communication étrangère de réviser la stratégie de promotion de la destination Tunisie après les attentats de Sousse et Monastir.
Ces événements sont survenus à un moment où le secteur touristique a commencé à reprendre progressivement un rythme ascendant, réalisant un taux de croissance de 5,4% au cours des 10 premiers mois de 2013 à la faveur de l’affluence d’environ 5,4 millions de touristes.
Les recettes touristiques libellées en dinars ont également cru de 3% par rapport à la même période de 2012. M. Gamra a appelé à la nécessité d’unifier les efforts de toutes les parties concernées (profession, société civile, administration..) en vue de protéger le tourisme tunisien du terrorisme.