Le logo de YouTube (Photo : Lionel Bonaventure) |
[03/11/2013 17:09:07] Washington (AFP) Le site de partage de vidéos en ligne YouTube, désormais un poids lourd de l’industrie musicale, remet pour la première fois dimanche des prix musicaux, les YouTube Music Awards, au cours d’une cérémonie à laquelle participeront notamment Lady Gaga et Eminem.
Bien évidemment, la cérémonie, qui commencera à 18H00 (23H00 GMT), sera retransmise en direct sur YouTube depuis le Pier 36 de New York, une salle polyvalente. Sa réalisation est en soit déjà un événement puisque YouTube, qui appartient au géant Google, l’a confiée au réalisateur Spike Jonze, auteur notamment de “Dans la peau de John Malkovich”. La présentation sera assurée par l’acteur Jason Schwartzman.
“Si c’est un peu le bazar, c’est parce que c’est du direct!”, s’est exclamé Spike Jonze dans le magazine spécialisé Billboard.
Sur scène: les Canadiens d’Arcade Fire, le phénomène pop Lady Gaga, le rappeur de Detroit Eminem ou encore M.I.A. et Walk Off the Earth.
Mais la particularité de ces récompenses tient au mode de sélection des nominés. Il s’agit, écrivait YouTube sur son blog officiel, des vidéos que “vous (les internautes) avez le plus regardées, partagées et aimées au cours de l’année écoulée”.
Six catégories ont été retenues: meilleure vidéo de l’année, meilleur artiste de l’année, meilleure reprise de vidéo par un fan, phénomène YouTube, meilleur nouvel artiste et innovation de l’année.
Hormis les archi-habitués des cérémonies de récompenses que sont Miley Cyrus, PSY, Lady Gaga ou Justin Bieber, des artistes bien moins connus comme Demi Lovato ou Girls’ Generation vont se disputer le trophée le plus convoité, celui de meilleure vidéo de l’année.
Touche interactive oblige, ce sont les internautes, qui, par leurs votes, départagent les candidats.
Et, si YouTube est parvenu à décrocher un nombre record de têtes d’affiche, c’est tout simplement parce que le site est devenu incontournable dans le secteur musical, au détriment notamment de MTV, la chaîne de télévision qui a accompagné la naissance des clips vidéos au début des années 80 et aujourd’hui en perte de vitesse.
“Les fans de musique ont fait de YouTube la première destination en termes de musique dans le monde”, se réjouissait Danielle Tiedt, la vice-présidente de YouTube chargée du marketing, toujours sur le blog du site, en septembre.
Les chiffres lui donnent raison. En août de l’année dernière, l’agence Nielsen a diffusé un sondage dans lequel les adolescents américains admettaient à 64% écouter de la musique à travers YouTube. En comparaison, la radio n’était plus qu’à 56%…
Mais paradoxalement, les maisons de disques profitent aussi du succès de leurs artistes sur YouTube — malgré la gratuité du site.
Car elles aussi engrangent des revenus grâce aux publicités qui s’affichent avant et pendant les clips et au décuplement de l’audience des artistes.
Au total, l’industrie musicale a ainsi encaissé un demi-milliard de dollars sur les deux dernières années en recettes publicitaires provenant de YouTube, selon des données communiquées au printemps par Vivien Lewit, directrice des partenariats musicaux chez YouTube.