Un nouveau cadre de partenariat stratégique pour la période 2014-2017 entre la Banque mondiale (BM) et le Maroc est en préparation visant à soutenir la réforme et de développement économique et social dans ce pays.
Il fait suite à celui lancé pour la période 2010-2013 qui est donc arrivé terme et a porté sur une enveloppe globale d’environ 2,76 milliards de dollars, ayant permis le financement de programmes et projets prioritaires de la politique de développement gouvernementale, rapporte la presse marocaine.
Pour le nouveau partenariat, les deux parties (le Maroc et la BM) viennent de signer, à Rabat, «un accord de don destiné au financement du projet d’appui à la mise en oeuvre du nouveau cadre de gouvernance approuvé par le Comité de pilotage du Fonds de transition du Partenariat de Deauville… Cet accord porte sur le financement d’un projet qui a pour objectif de contribuer au renforcement des mécanismes de transparence et de participation citoyenne».
A noter également que la Banque mondiale a récemment approuvé l’octroi d’un prêt de 200 millions de dollars au Maroc afin de soutenir un vaste programme de réformes en faveur d’une gouvernance inclusive.
Sachant en outre que l’institution financière internationale a classé le Maroc parmi “les pays à risque faible sur les finances publiques“.