La Bourse de Paris attendue en hausse avant une semaine chargée

9f71bcc47b199b2253b8097f890182409e66a1ac.jpg
ège de la Bourse de paris, le 22 septembre 2011 (Photo : Patrick Kovarik)

[04/11/2013 07:32:18] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait entamer en hausse lundi une semaine riche en rendez-vous macroéconomiques, avec à l’agenda une réunion de la Banque centrale européenne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,47% une quarantaine de minutes avant l’ouverture.

Le marché parisien pourrait trouver un peu d’entrain lundi au démarrage après avoir terminé dans le rouge vendredi (-0,62% à 4.273,19 points), tiré par la Bourse de New York qui a fini en territoire positif: le Dow Jones a pris 0,45% et le Nasdaq 0,06%.

“L’appétit pour le risque demeure”, estiment dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB, “mais l’optimisme du marché sera testé cette semaine, avec un agenda chargé en indicateurs et des réunions de Banques centrales au programme”, ajoutent-ils.

Les marchés sont dans l’attente d’un geste de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, en direction d’une politique plus accommodante, après un chiffre d’inflation pour le mois d’octobre au plus bas depuis 2009.

“Cette attente d’une politique plus souple pourrait se traduire par une ouverture en hausse des marchés européens ce matin”, anticipe Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Toutefois, ajoute-t-il, “il reste peu probable que la BCE agisse sur les taux cette semaine, mais Draghi (président de la BCE, NDLR) pourrait bien annoncer une action pour décembre”, avance-t-il.

En toile de fond persistent les interrogations sur l’avenir de la politique de la Banque centrale américaine (Fed), qui a laissé inchangé son soutien exceptionnel à l?économie, sans donner d’indications sur le calendrier d’une réduction pourtant annoncée.

A ce titre, le marché restera focalisé sur les indicateurs américains et notamment le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois d’octobre vendredi.

Les économistes de Crédit Agricole CIB s’attendent d’ailleurs à observer de la “prudence” d’ici là.

En zone euro, les investisseurs prendront connaissance d’indicateurs d’activité dans le secteur manufacturier pour le mois d’octobre.

Ils analyseront également les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) portant sur le marché automobile pour le mois d’octobre.

VALEURS A SUIVRE

AIR FRANCE-KLM, principal actionnaire d’Alitalia, exigerait notamment la suppression de 5.000 emplois chez Alitalia pour participer à la recapitalisation de la compagnie italienne en difficulté, affirme le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.

MICHELIN: le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, a affirmé que l’Etat algérien ferait valoir son “droit de préemption” sur la société de fabrication de pneumatiques Michelin-Algérie acquise récemment par le groupe privé algérien Cevital.

VIVENDI: le directeur financier du groupe, Philippe Capron, va quitter l’entreprise pour aller prendre la même fonction chez VEOLIA ENVIRONNEMENT, selon le Financial Times.

ACCOR a annoncé la cession de sa participation de 19,4%, qu’il détenait au sein de la holding australienne Tourism Asset Holding (TAHL), au fonds souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).