éroport international de Rome, en novembre 2008 (Photo : Tiziana Fabi) |
[04/11/2013 08:22:26] Paris (AFP) La compagnie aérienne Air France-KLM a démenti lundi des informations de presse indiquant qu’elle avait exigé la suppression de 5.000 emplois chez Alitalia, dont elle est le principal actionnaire, pour participer à sa recapitalisation.
“Air France-KLM n’a jamais demandé 5.000 suppressions d’emplois chez Alitalia”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe, qui détient 25% du capital de la compagnie italienne.
Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore a affirmé ce week-end que le groupe franco-néerlandais, outre ces suppressions de postes qui dépasseraient très largement les objectifs d’Alitalia, aurait également posé comme conditions la révocation du conseil d’administration d’Alitalia et un plan de restructuration de sa dette.
Le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac a réaffirmé jeudi sa loyauté envers son partenaire italien en graves difficultés financières tout en exigeant un plan de redressement durable pour participer à sa recapitalisation.
“Nous voulons les aider et il y a trois conditions”, avait déclaré M. de Juniac, évoquant “des conditions financières, industrielles et sociales strictes”.
Le 15 octobre, l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie italienne a validé à l’unanimité le principe d’une augmentation de capital d’un maximum de 300 millions d’euros. Et les actionnaires ont jusqu’à la mi-novembre pour décider s’ils souscrivent les nouvelles actions.