Bourse : depuis 2001, les petites capitalisations font mieux que les grandes

fe91e029c43ea88110a47f46ad82db1b0191eba2.jpg
à New York (Photo : Spencer Platt)

[04/11/2013 11:55:34] Paris (AFP) Les petites capitalisations ont réalisé de meilleures performances que les grands groupes en Bourse dans le monde depuis 2001, révèle une étude publiée lundi par Allianz Global Investors, la filiale de gestion d’actifs de l’assureur allemand Allianz.

Cette étude intitulée “Is small beautiful ?” (+Ce qui est petit est-il beau ?+) relève que le niveau de l’indice des petites capitalisations a triplé entre janvier 2001 et septembre 2013 là où l’indice des grandes capitalisations prenait près de 80%.

Allianz GI, acteur mondial avec 316 milliards d’euros d’actifs sous gestion, explique ces performances par le fait que les petites capitalisations sont, pour la plupart, toujours en phase de croissance et voient donc leur bénéfice et leur cours de Bourse progresser davantage que les grands groupes.

Les petites capitalisations ont fait mieux que les grandes chaque année depuis 2001 sauf en 2007, 2008 et 2011. Ces périodes de crise financière ont poussé les investisseurs à se tourner vers les plus grandes valeurs qui offrent une meilleure liquidité et sont donc plus faciles à échanger.

Par ailleurs, les petites capitalisations font mieux que les grandes dans les principales régions, aussi bien en Europe, en Amérique du nord qu’au Japon.

En particulier, Allianz GI estime que la conjoncture européenne est favorable aux petites capitalisations du continent, qui sont plus sensibles à l’environnement économique et devraient profiter de la reprise.

Il existe toutefois toujours des risques selon le gérant d’actifs, avec les discussions autour de l’avenir de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le rythme des réformes dans les pays de la zone euro.