Dans le cadre de la 39ème Assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), qui s’est tenue à Tunis, les 1er et 2 novembre, une table ronde a été organisée samedi 2 novembre ayant pour thème “la promotion des exportations entre les pays africains”.
Animée par Mounir Mouakhar, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Tunis, la table ronde a enregistré la présence de Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et Riadh Attia, directeur central de l’approche des marchés au Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Le gouverneur de la BCT a rappelé dans sa brève allocution que le marché africain représente une grande marge de progression et de croissance. Selon lui, l’Afrique est devenue une destination principale de certains pays comme la Chine, le Brésil, le Liban ou récemment la Turquie, ou le Maroc.
Pour Riadh Attia, l’intérêt porté par la Tunisie vers l’Afrique s’est accentué au cours de ces dernières années à la lumière de la conjoncture économique internationale et au potentiel de croissance qui existe dans les marchés africains. Toutefois, la concrétisation de cet effort se heurte à des problèmes douaniers et logistiques. D’ailleurs, seulement 2,4% des exportations tunisiennes sont orientées vers l’Afrique, les principales exportations sont destinées vers l’Europe. Ce faible taux est expliqué par des raisons historiques et des difficultés logistiques relatives à l’exportation des biens via les lignes maritimes.