Terrorisme : Des drones chinois pour l’armée algérienne?

Par : Tallel

Selon le site web matindz.net, le gouvernement algérien serait intéressé par le Wing Loong et son avatar armé YiLong (sabre acéré). Des négociations se dérouleraient actuellement dans le plus grand secret.

«L’intérêt de l’Algérie pour des drones chinois pourrait trouver une explication dans le prix plus intéressant de ces avions sans pilote par rapport à ceux d’autres fournisseurs. Il y a aussi le fait notamment que ces machines ne possèdent pas de pièces israéliennes, contrairement aux drones français par exemple dont la technologie s’inspire fortement des Israéliens».

L’introduction du YiLong permettra de rendre plus efficace la lutte antiterroriste dans le Grand Sud et percer l’isolement de certaines zones fortement boisées au Nord. Ces drones permettront des attaques ciblées contre des groupes terroristes qui écument le sud mais aussi certaines régions montagneuses difficiles d’accès dans le nord, comme la Kabylie.

On rappelle que l’Algérie est déjà équipée en drones sud-africains “Seekers I et II“, acquis à la fin des années 1990 pour les dix premiers et vers 2010 pour ceux de seconde génération. Cependant, on indique que leurs performances limitées et leur nombre constituent un frein à leur exploitation, même s’ils ont servi très tôt d’assise pour la prise en main de ce genre d’équipements et la création du 545e Escadron de reconnaissance et de guerre électronique, à ce jour l’unique structure robotisée de l’ANP (Armée nationale populaire).

http://www.lematindz.net/news/12766-lalgerie-compterait-sequiper-en-drones-chinois.html